Les questions fréquentes

Rénovation et installation existante

Thermaplinthe peut-il se connecter à mon installation de chauffage existante ?


Oui ! Thermplinthe peut être installé sur tout système qui fournit de l'eau chaude - gaz, fuel, électricité, biomasse ou pompe à chaleur. Si vous avez un système de chauffage central existant, il peut être équipé de plinthes chauffantes - une pièce à la fois si nécessaire. Si vous agrandissez votre propriété, pensez d'abord à vérifier que votre chaudière existante est suffisamment dimensionnée pour chauffer l'espace supplémentaire créé.




Est-ce que le système Thermaplinthe est suffisant pour réellement chauffer ma pièce ?


Dans la majorité des cas la réponse est OUI. Les importantes propriétés de rayonnement de l'alliage d'aluminium de Thermplinthe et la grande surface créée par le périmètre de la pièce font plus que compenser l'apparente discrétion du système.




J'ai un bien plus ancien/brut. Êtes-vous sûr que Thermaplinthe chauffera ma maison ?


Il est toujours préférable de faire appel à un consultant indépendant car chaque maison a ses propres particularités et problèmes : suivant l'isolation et la taille de la pièce par exemple, la puissance nécessaire et donc le nombre de mètres linéaires de plinthes chauffants variront d'un logement à l'autre.




Puis-je installer Thermaplinthe à la place de mes radiateurs ?


Oui ! Thermapllinthe peut certainement remplacer un radiateur existant sans trop de problèmes. Cependant, la tuyauterie peut avoir besoin d'être déplacée ou étendue car le raccordement de Thermaplinthe aux tuyaux d'alimentation et de retour se fait à une seule extrémité, contrairement à un radiateur où les raccordements sont à chaque extrémité.




Je n'ai pas de gaz sur place. Quelle chaudière puis-je utiliser ?


Thermaplinthe peut fonctionner avec n'importe quel système de chauffage pouvant fournir de l'eau chaude : chaudières mazout, pompe à chaleur, chaudière à pellets ...





Efficacité et performance énergétique

Est-ce mieux qu'un radiateur ?


OUI. Les radiateurs sont simples à installer et peu coûteux à l'achat, mais ils créent des courants de convection (mouvement d'air) afin de chauffer une pièce. Cela peut créer des points chauds et des courants d'air froid qui peuvent rendre une pièce moins confortable. Thermaplinthe ne crée pas de courants de convection importants et fonctionne en rayonnant la chaleur sur tout le périmètre à un niveau bas. Par conséquent, la pièce est plus chaude même avec des températures de fonctionnement sont plus basses. Ceci a été vérifié de manière indépendante par l'Association de recherche et d'information sur les services de construction (BSRIA) et l'Institut suédois de recherche sur le climat.




Quel est le coût de fonctionnement de Thermaplinthe?


Les coûts de fonctionnement dépendent de différents facteurs. La taille de votre maison, son agencement et son orientation, votre mode de vie, les vêtements que vous portez à l'intérieur et même si vous êtes malade ou non. Tout cela affecte votre niveau de confort et donc l'énergie nécessaire pour vous tenir au chaud et finalement le montant de votre facture. Sur une base comparable, la chaleur rayonnée est plus chaude à des températures de fonctionnement inférieures d'environ 10 à 15 % à celles d'un radiateur, ce qui vous permet de baisser votre thermostat tout en vous sentant à l'aise.




Le chauffage au sol ne permet-il pas d'économiser de l'énergie ?


Mmmm... S'il faut un KiloWatt pour chauffer votre pièce, il faudra un kiloWatt, quel que soit l'appareil de chauffage. L'installation d'un chauffage par le sol permet des économies d'énergie grâce à l'absence de courants de convection (voir ci-dessus), ce qui donne l'impression qu'une pièce est plus chaude à des températures plus basses. En d'autres termes, un nombre de watts inférieur que celui calculé avec un radiateur peut suffire à ce que vous vous sentiez à l'aise. La Thermaplinthe, qui diffuse sa chaleur par rayonnement dans toute la pièce, fonctionne exactement de la même manière.




Oui, mais le chauffage au sol n'utilise-t-il pas de l'eau à une température plus basse ?


Oui, mais 9 fois sur 10, cette eau comprise entre 35 et 45°C est créée en mélangeant de l'eau FROIDE avec votre eau déjà préchauffée. Cela est-il efficace sur le plan énergétique ? À moins que vous ne disposiez d'une chaudière à circuit divisé (plus coûteuse), votre eau chaude et votre chauffage seront d'abord chauffés à minimum 55°C. De plus, pour une même pièce, Thermaplinte n'utilise qu'entre 1/2 et 1/3 du volume d'eau utilisé par un chuaffage sol, ce qui vous donne des temps de réponse plus rapides et un meilleur contrôle de la température.




Qu'en est-il des énergies renouvelables telles que les pompes à chaleur et les panneaux solaires ?


Tant que vous pouvez fournir de l'eau chaude et que votre perte de chaleur est adaptée aux sources d'énergie renouvelables, Thermaplinthe fonctionnera aussi bien que n'importe quel système de chauffage par le sol. Le modèle Power 3 qui apportera plus de puissance, peut être requis pour les pièces du rez-de-chaussée (selon vos valeurs d'isolation, la power 2 peut être adéquate pour les constructions récentes), et le modème Power 2 pour les chambres et les étages supérieurs. Les pertes de chaleur constituent un facteur critique pour décider si les énergies renouvelables conviennent à votre habitation. Donc si c'est une rénovation, vérifiez soigneusement vos chiffres car seules les constructions neuves de haute qualité peuvent vraiment tirer pleinement parti des pompes à chaleur.




Quel est le "bénéfice santé" des plinthes chauffantes Thermaplinte ?


Thermaplinthe produit une chaleur rayonnante comme le chauffage par le sol plutôt qu'une chaleur convective comme les radiateurs. Cette méthode a été reconnue comme étant un moyen supérieur de chauffer le corps humain et élimine également les courants d'air et les points froids ainsi que la circulation de la poussière et des particules qui peuvent déclencher l'asthme et d'autres troubles respiratoires. Ne vous laissez pas tromper par les autres radiateurs à "plinthes" : s'ils sont dotés de fentes et de grilles, ils sont en fait des convecteurs et font circuler la poussière tout comme les radiateurs normaux.





Santé et sécurité

Est-il sûr de le toucher la plinthe chauffante ?


Thermaplinthe peut être aussi chaud qu'un radiateur classique ou aussi froid qu'un chauffage par le sol. C'est à vous de choisir. Les radiateurs représentent plusieurs milliers de blessures par an. La grande majorité (+ de 90 %) sont des blessures dues à des chocs et des chutes, et non des brûlures. La simple installation de Thermaplinthe réduira votre risque de blessure de 9/10e.




Est-il possible de garantir une température de surface plus faible ?


Oui. Nous produisons des versions adaptées à l'utilisation dans les établissements des soins de santé (hôpitaux), de santé mentale et de soins supplémentaires avec une température de surface maximale de 43°C. Si vous avez une personne vulnérable, ou si vous êtes simplement un parent inquiet, contactez-nous pour en savoir plus sur notre système PowerSafe.




Qu'en est-il de l'asthme et des autres maladies respiratoires ?


La Société de l'Asthme a reconnu Thermaplinthe comme une solution de chauffage par rayonnement appropriée. Thermaplinthe est utilisé dans les hôpitaux de soins aigus, ainsi que dans les propriétés domestiques où vivent des asthmatiques. En créant peu ou pas de courants de convection dans l'air, la poussière et autres irritants sont conservés dans l'air, et l'effet de chauffage rayonnant évite l'effet "air sec" qui peut aggraver les conditions respiratoires.




Prévention des infections et infection bactérienne ?


Il est largement reconnu que les radiateurs conventionnels sont une cause importante de la propagation d'infections dans les environnements de soins de santé - en particulier ceux qui sont équipés de couvertures et de grilles de protection. C'est pourquoi le système Thermaplinthe "PowerSafe" a été développé avec les établissements de soins de santé.





Problèmes et dépannage

Et le bruit, j'ai entendu dire que le chauffage par plinthes est bruyant ?


Considérez ceci : si le système Thermaplinthe était vraiment bruyant, il ne pourrait pas être utilisé dans les services hospitaliers, les maisons de soins, les unités de santé mentale ou les écoles et les crèches. Le fait est que, s'il est correctement installé, il ne fait pas de bruit. Lorsque le métal se dilate, il le fait silencieusement, sauf lorsqu'il frotte ou pousse contre une surface dure. C'est pourquoi nous utilisons des couvercles en plastique moulé de couleur assortie au niveau des joints, afin de garantir l'absence de bruit lorsque la plinthe chauffante se dilate derrière eux. D'autres systèmes de chauffage à plinthe sont dotés d'ailettes et de tubes en aluminium et en cuivre, qui se dilatent à des vitesses différentes. Ils peuvent donc s'emboîter et se s'netrehcoquer lorsqu'ils chauffent et se refroidissent. Le système Thermaplinthe est une simple extrusion d'aluminium et, si il est correctement installé, ilne fait pas de bruit.




Qu'est-ce qui peut se détériorer ?


Pas grand chose. Nous utilisons un joint en Viton O spécialement fabriqué, similaire à celui utilisé dans les turbocompresseurs et les pompes à essence, et souvent meilleur que les joints utilisés dans le reste de la tuyauterie et des accessoires de la maison. Nous avons effectué des tests de durée de vie en supposant 10 opérations par jour (la moyenne est de 3) pendant 365 jours par an (la normale est de 200) et nous avons atteint une durée de vie opérationnelle de 40 ans (et nous comptons toujours) sur les joints. Il est évident que le système Thermaplinthe ne fuira jamais. En comparaison, un radiateur standard a généralement une garantie de 2 ans.




Est-ce qu'il y a des fuites ?


Non, la seule fois où il y a des fuites, c'est lorsqu'un joint est endommagé lors de l'installation. Nous fournissons un grand nombre de nos systèmes Thermaplinthe prêts à l'emploi et des sachets de lubrifiant au silicone sont inclus. Ainsi, à moins que vous ne soyez vraiment maladroit, vous n'endommagerez pas un joint lors de l'installation. Si vous ébarbez vous-même, nous vous fournissons un outil qui vous permet d'ébarber sur place. Si vous suivez les instructions, ébarbez correctement et utilisez la graisse, vous n'aurez aucun problème. Si vous faites une erreur et que vous entaillez un joint, un kit de pièces de rechange est fourni. Faites attention et vous n'aurez pas à l'utiliser. Il faut veiller à ce que le système soit protégé par un inhibiteur approprié, sans danger pour l'aluminium, conformément à la norme BS EN 7593:2006. Ces inhibiteurs peuvent être achetés directement auprès de votre installateur local. Pour obtenir des conseils sur les inhibiteurs d'autres fabricants, contactez l'entreprise pour savoir s'ils conviennent.